Comment moderniser sa salle de bain ?

Pour moderniser une salle de bain, il n’est pas toujours nécessaire de dépenser beaucoup d’argent. Parfois, il suffit de quelques bonnes idées et d’une bonne dose d’inspiration  ! Une décoration originale, des couleurs harmonieuses, des meubles pratiques et tendances… Nombreux sont les éléments qui peuvent améliorer considérablement l’apparence d’une salle de bain. Vous souhaitez rajeunir votre salle de bain ? Piochez parmi ces idées et faites de votre salle de bain une pièce clé de votre maison  !

Changez le revêtement du sol

Comment moderniser sa salle de bain ?

Certains types de sols, comme des carrelages ou linoléums obsolètes peuvent parfois vieillir la salle de bain. Si votre maison est une ancienne bâtisse, le sol de votre salle de bain est peut-être celui d’origine. Un sol obsolète est l’une des premières choses que l’on remarque dans cette pièce.

En utilisant des carreaux de pierre naturelle comme du travertin, du marbre, de la porcelaine ou du granit, vous pouvez donner à votre salle de bain un aspect plus moderne.

Dans les salles de bains modernes, il est typique de voir les mêmes carreaux que ceux entourant la douche ou la baignoire continuer jusqu’aux sols.

Installez un nouveau revêtement mural

Changer le revêtement mural d’une salle de bain peut impressionner. Si vous n’êtes pas un/e grand/e bricoleur/euse, il existe des solutions qui permettent de recarreler ou de peindre par-dessus le carrelage d’origine. Entre peinture spécialisée, résine décorative, carrelage à superposer ou encore béton ciré, vous avez le choix  !

D’autres solutions décoratives sont également appréciées pour leur esthétisme et leur facilité d’installation. Des panneaux décoratifs sont spécialement conçus pour les pièces humides telles que la salle de bain. Boulonnés directement à la surface, la pose des panneaux décoratifs est très rapide. Pour que les finitions soient propres, ces panneaux décoratifs sont vendus avec un mélange de mastic et de peinture.

Si vous souhaitez inviter le bois dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour des lames de bois autocollantes. Avec un adhésif renforcé, ces lames de bois adhèrent dans les salles de bains, et sur les surfaces dites difficiles, telles que le carrelage.

Choisissez de nouvelles couleurs

Avant, la plupart des salles de bains étaient peintes en blanc ou d’une autre couleur neutre. Si vous voulez être plus tendance, envisagez d’utiliser une touche de couleur dans votre salle de bain. Osez des tons audacieux, un bleu poudre, ou encore un mat accentué avec des couleurs plus claires et une lumière chromée.

Repensez l’éclairage

L’éclairage peut vraiment créer une ambiance de détente dans la salle de bain. Débarrassez-vous de vos luminaires datés, à une seule ampoule ou fluorescents et envisagez de placer des plafonniers ou des appareils muraux sur les côtés du miroir de votre salle de bain. Vous pouvez également envisager d’installer un variateur afin de pouvoir ajuster l’éclairage selon vos besoins. Vous n’avez peut-être pas besoin de la même luminosité lorsque vous vous rasez ou vous maquillez, que lorsque vous vous relaxez dans votre bain  !

Installez un miroir adapté

La plupart des salles de bains sont équipées d’un miroir classique, sans rebords et de forme rectangulaire ou ronde. Pensez à remplacer ce miroir typique par quelque chose de plus orné ou plus sophistiqué. Vous pouvez choisir un miroir style bohème, ou un miroir avec cadre pour un rendu classique, mais élégant. Des lignes simples et épurées, ou des formes au design unique, votre nouveau miroir changera modernisera plus que vous ne le croyez votre salle de bain  !

Vous avez désormais quelques idées pour donner un coup de jeune à votre salle de bain sans entreprendre de grands travaux. À vous de jouer  !