Crédit immobilier : comment profiter de la baisse des taux en 2019 ?

Au grand bonheur des particuliers qui souhaitent réaliser un projet immobilier, la dégringolade des taux d’intérêt des prêts immobiliers continue. Selon les chiffres avancés par l’Observatoire Crédit Logement/CSA; le taux ne cesse de chuter et, actuellement, il descend même en dessous de 1 % pour certaines durées de remboursement. Des éléments importants sont à considérer pour profiter de cette tendance baissière des taux.

Futurs emprunteurs : profitez de la flexibilité des établissements financiers

Obtenir un crédit immobilier dans des conditions favorables n’est plus réservé maintenant aux plus beaux profils emprunteurs. Certes, le taux établi par les organismes financiers, toujours étudié en fonction du projet; du type de prêt demandé et du profil emprunteur, mais ils veulent attirer des clients en abaissant les tarifs de leurs crédits immobiliers.

De plus, les banques semblent faciliter davantage l’accès aux prêts immobiliers en adoptant de nouveaux critères. Concernant par exemple l’apport personnel, les banques ne sont plus très exigeantes. Ainsi, les primo-accédants qui n’ont pas pu faire des économies ont également la chance d’obtenir un crédit immobilier. La durée de remboursement est un autre critère essentiel.

Les futurs emprunteurs ont la possibilité de choisir eux-mêmes la durée de leur prêt en fonction de leur situation financière. Par exemple, certains peuvent choisir une durée plus longue afin de réduire la mensualité. C’est une solution flexible qui permet entre autres de ne pas dépasser le taux d’endettement de 33 % et aussi d’avoir un reste à vivre suffisant. Grâce à une simulation de crédit immobilier, les futurs emprunteurs peuvent très bien choisir la meilleure configuration pour leurs projets, notamment en faisant jouer la concurrence.

Toutefois, il faut avant tout soigner son dossier de demande de prêt. Les établissements prêteurs sont toujours aussi prudents pour réduire les risques d’impayés. Ils appliquent toujours les critères classiques et surveillent la bonne gestion des comptes personnels. Bien qu’ils veuillent à tout prix attirer de nouveaux clients, ils n’accordent leur argent qu’à ceux qui ont la capacité de rembourser.

Comment profiter de la baisse des taux avec un crédit immobilier en cours ?

Ceux qui ont un prêt immobilier en cours sont également intéressés par cette baisse historique des taux. Dans ce cas, l’objectif est de faire diminuer au maximum le coût global de l’emprunt. En général, deux opérations différentes possibles : la renégociation du crédit immobilier ou le rachat de crédits par un autre organisme. La renégociation est beaucoup plus facile, car le contractant va tout traiter avec la même banque. Cette dernière, en réduisant le taux du crédit, peut par exemple réduire la durée du crédit ou le montant des mensualités.

Le client conserve le contrat de crédit initial avec un avenant qui notifie l’objet de la renégociation du crédit immobilier. Le cas échéant, le contractant peut contacter un autre établissement pour un rachat de crédits, s’il dispose de plusieurs prêts en cours. Ce nouvel établissement reprend le capital restant dû des prêts rachetés qui sont alors regroupés dans un nouveau contrat. Le bénéficiaire a donc la possibilité de rembourser son ancienne banque et profite pleinement du taux bas actuel. Dans tous les cas, recourir aux services d’un courtier en crédit immobilier peut être aussi une bonne idée, car c’est un expert qui connaît le marché et la spécificité de chaque établissement de financement.