Rénovation maison : comment choisir son type de fenêtre ?

Vous vous êtes lancé dans la rénovation de votre maison, les gros travaux sont terminés et vous désirez vous attarder maintenant sur les détails. Dans notre article d’aujourd’hui, nous allons-nous intéresser au choix des fenêtres lors de la construction, ou de la rénovation, d’une maison. En effet, ces dernières devenant de plus en plus performantes et permettant un réel confort intérieur (au niveau de l’acoustique, de la température, du passage de la lumière etc…), faire un choix n’est plus quelque chose de facile. Voici donc quelques conseils.

Un choix de fenêtre pièce par pièce

La première erreur que font souvent les gens, est de choisir un type de fenêtre plutôt basique et uniforme a intégré partout dans la maison, afin de sauvegarder une certaine unité. Pour un meilleur confort, nous vous conseillons plutôt de réfléchir aux types de fenêtres souhaités pièce par pièce.

Rénovation maison : comment choisir son type de fenêtre ?

  • Pour la cuisine optez pour une fenêtre coulissante ou une fenêtre à guillotine. Cette pièce étant souvent l’une des plus petites de la maison, il vaut mieux opter pour une fenêtre qui ne prend pas de place.
  • Pour la chambre optez pour des fenêtres hybrides qui couplent une ouverture traditionnelle et une ouverture oscillo-battante, permettant une ouverture plus restreinte (parfaite pour passer des nuits fraîches en été).
  • Pour la salle de bain, un vitrage dépoli est à privilégier pour permettre ainsi une certaine intimité.
  • Si vous avez décidé d’installer des fenêtres un peu hors de portée à cause d’un plafond trop haut, nous vous conseillons d’opter pour un système motorisé, certes plus onéreux, mais pratique et rapide.

Quel matériel choisir pour vos fenêtres ?

Généralement, dans la confection de fenêtres, on retrouve l’aluminium, le PVC ou le bois.

  • Tre Emme 2142 Film de survitrage thermo-rétractable, Clair, Taille unique
    Une isolation thermique et phonique de qualité, rapide et économique. film transparent pour fenêtre ou porte fenêtre Livré avec adhésif double face (15x12mm) Fixation grâce à la chaleur d’un sèche-cheveux (non fourni). Couleur: Clair
  • tesa Calfeutrer Film de Survitrage – Film Isolant Transparent pour Fenêtres – Ruban Adhésif Double Face d’Installation inclus – 1,7 m x 1,5 m
    tesa Calfeutrer Film de survitrage : le film transparent forme un coussin d’air isolant qui ajoute une couche imperméable supplémentaire aux fenêtres de votre maison contre l’humidité Une contribution précieuse à l’efficacité énergétique : l’isolation des fenêtres avec ce film isolant transparent permet d’économiser jusqu’à 8 % de l’énergie consommée – écoresponsable et économique Le film de survitrage réduit efficacement la formation de condensation sur la vitre de la fenêtre – Les joints en caoutchouc sont protégés de l’humidité Fixation simple : après le nettoyage de la vitre et du cadre de la fenêtre, fixer le film de double vitrage avec le ruban adhésif double face fourni – Lisser à l’air chaud du sèche-cheveux et étirer uniformément Description du produit Contenu de la livraison : 1 x tesa Calfeutrer Film de survitrage, y compris un ruban adhésif double face – Dimensions: 1,7 m x 1,5 m Avertissement De Sûreté TESA 05430-00000-01 – Pelicula para ventanas Thermo Cover 1,7m x 1,5m

  • Le PVC permet une bonne isolation en plus de proposer un bon rapport qualité prix.
  • L’aluminium permet d’apporter de la finesse à vos fenêtres et de mieux laisser passer la lumière (en plus d’être personnalisable et coloré à l’infini).
  • Le bois apporte une ambiance chaleureuse et familiale très appréciable.

Aujourd’hui, il est possible d’allier deux de ces matériaux pour obtenir des fenêtres isolantes, uniques et de qualité. Votre choix dépendra donc de l’aspect que vous souhaitez donner à votre fenêtre, mais également du prix que vous êtes prêt à investir dans vos rénovations.

Prendre en compte l’orientation des pièces pour le vitrage de vos fenêtres

Pour un confort optimal, nous vous conseillons de prendre en compte l’orientation de la pièce.

  • Pour une fenêtre plein Nord, n’hésitez pas à opter pour du double ou triple vitrage.
  • Pour une pièce orientée Sud optez pour un vitrage de contrôle solaire pour éviter que les pièces concernées ne chauffent trop vite en été.
  • Enfin, si la pièce donne sur une avenue ou une rue bruyante, optez pour un vitrage acoustique et une dépose totale, qui permettra de retirer l’ancienne fenêtre et ainsi de remettre à neuf l’isolation du bruit.

Source: http://abs-boxes.club-amcc.fr

  • AIRAWAY Fentes d’aération Blanc de 407 mm pour fenêtres en uPVC, double vitrage et fenêtres en bois – Réduit la condensation, l’humidité et la vapeur dans les fenêtres – Entièrement réglables
    • Limite la condensation et l’humidité.
    • Convient pour les portes et fenêtres en UPVC, bois et aluminium.
    • Extrêmement résistant.
    • Fabriquée selon la norme BS EN 13141-1 :2004.
    • Facile à installer.
Thierry Masson
Journaliste sur Rénovation ABM