Spots LED encastrables : comment installer ce type d’éclairage en 7 étapes

Les spots LED sont vraiment prisés sur le marché du luminaire. Véritable phénomène, grand chouchou de l’éclairage des bureaux, en entreprise ainsi que dans les commerces, le spot LED a aussi rapidement rejoint un usage domestique.

L’ampoule LED fonctionne par une recombinaison d’électrons, ceux-ci produisant de l’énergie qui engendre de la lumière, avec un très faible dégagement de chaleur et de rayonnement. Ceci étant, contrairement aux lampes halogènes et aux lampes fluocompactes, la lampe LED a une durée de vie plus longue et une consommation en énergie très basse. Elle est donc plus économique, bien que plus couteuse que les modèles cités plus haut. Une fois encastré dans votre salon, le spot LED est un véritable plaisir pour nos petites mirettes. Mais comment installer ce dispositif ? Ce n’est pas si compliqué qu’il n’y parait, nous allons le voir…

Spots LED encastrables : comment installer ce type d’éclairage en 7 étapes

  • Tomosu Spot LED Encastrable Extra Plat, 5W 450LM Equivalent 50W Incandescence, IP44 Spot Etanche Salle de bain, Blanc Froid 6000K, Trou Φ75-90mm, AC220-240V, Lot de 10
    💡【Spot led encastrable blanc froid 6000K】5W, 450LM, AC 220-240V, Ra 83, angle de faisceau large de 120°, pas de scintillement, pas de bruit, pas de rayonnement nocif, réduit la fatigue oculaire, protège mieux vos yeux. Durée de vie Jusqu’à 30 000 heures. 💡【Installation rapide】Diamètre: 98mm, Épaisseur ultra fine: 24mm, Diamètre du trou de montage: 75-90mm, Connexion directe à l’alimentation AC 220-240V, aucun transformateur ou autre accessoire requis, idéal pour une installation dans des plafonds avec un nombre limité dégagement en hauteur. 💡【Spot led encastrable salle de bain IP44】 Empêche l’eau, la vapeur et la poussière de pénétrer à l’intérieur du corps de la lampe et peut être utilisé dans les salles de bains, balcons, plafonds sous les avant-toits ou autres zones humides. Remarque : L’utilisation sous la pluie ou dans l’eau est interdite. 💡【Aucun risque d’incendie】 Les spots encastrés led sont constitués de puces LED de haute qualité, d’aluminium, d’un boîtier en PC et de bornes ignifuges, avec une excellente dissipation de la chaleur, aucune perte de lumière, une bonne résistance à la chaleur et aux chocs pour éviter la surchauffe ou le feu. ✅【Largement utilisé】Les spot led extra plat Tomosu conviennent au salon, à la cuisine, à la chambre, à la salle de bain, à la salle à manger, au couloir, au placard, au bureau, à l’hôtel, au centre commercial, à la bibliothèque ou à d’autres espaces avec un dégagement en hauteur limité. Nous offrons une garantie de 3 ans.
  • HOMEOW Spot LED Encastrable 7W, LED Spot Etanche Salle de Bain 600LM IP44, Blanc Chaud 2700K, Blanc Neutre 4000K et Blanc Froid 6000K, Trou Φ75-90mm, 24mm Extra Plat, Non Dimmable, Lot de 10
    【Trois Températures De Couleur En Option】Les spot led encastrable utilisent un interrupteur à bascule pour sélectionner blanc chaud (2700K), blanc naturel (4000K) et blanc froid (6000K). Sélectionnez la couleur de lumière souhaitée avant l’installation. 【Scénarios D’applications Multiples】Les spot led encastrable sont étanches IP44 et peuvent être utilisés dans des environnements humides tels que les salles de bains. Dans le même temps, il est également largement utilisé dans les chambres à coucher, les salons, les cuisines, les bureaux et autres lieux. 【Sûr Et Durable】Les spot encastrable led sont constitués de puces led de haute qualité, de coques pc et de connecteurs ignifuges. Il n’y a aucun risque d’incendie et la durée de vie est supérieure à 30 000 heures. 【Économique Et Économe En Énergie】Le spot encastrable led 7W équivaut à une lampe halogène de 70W. Il peut vous faire économiser plus de 90% de votre consommation d’énergie, réduisant ainsi considérablement les factures d’électricité que vous payez pour l’éclairage. 【Facile à Installer】Le spots de plafond est ultra fin de 24 mm, 98 mm de diamètre et la plage d’ouverture du plafond est de 75 à 90 mm. Directement connecté au circuit AC 220-240V, aucun transformateur requis. 【Instructions Après Vente】Ce produit bénéficie d’une garantie de 3 ans. Si vous avez des questions après l’achat, veuillez nous contacter et nous vous répondrons dans les 24 heures pour résoudre votre problème.

Les étapes d’installation d’un spot LED encastrable

Le spot LED encastrable doit être d’abord assemblé avant d’être installé.

Celui-ci est composé selon le modèle, d’un spot LED avec un culot suivant ledit modèle ; d’une douille céramique ; d’un transformateur LED (optionnel du fait de votre système électrique) avec ou sans dominos ; et d’un support de spot encastrable.

Une fois le montage du spot fait, il ne nous reste plus qu’à installer le tout dans notre circuit électrique. Pour se faire, il faut passer par 7 étapes primordiales, après avoir coupé votre compteur électrique pour des questions évidentes de sécurité…

À l’aide d’une scie cloche, d’une perceuse et d’un tournevis, procédez comme suit :

Étape 1

Choisir une scie cloche en fonction du trou que l’on veut percer, et qui dépend bien sûr du diamètre du spot à monter.

Étape 2

Percez le plafond à l’endroit où vous aurez décidé de placer votre spot (notez que cette opération concerne pour la plupart du temps, les faux plafonds).

Étape 3

À l’aide du tournevis, raccrochez les fils d’alimentation électriques aux bornes de la douille du spot.

Étape 4

Emboitez votre spot dans le trou que vous aurez percé à l’étape 2, en redressant les ressorts de maintien du spot. Il est important de bien fixer le spot jusqu’au bout dans le trou, pour un encastrement réussi.

Étape 5

Prenez votre ampoule, et fixez-la sur la douille en en insérant tous les câbles électriques dans le plafond : rien ne doit dépasser.

Étape 6

Déposez votre clip de maintien de l’ampoule dans le spot, afin qu’elle ne glisse pas du dispositif.

Étape 7 et dernière

Remettez votre courant dans le circuit, allumez votre lampe, et voilà !

Votre installation de spot LED encastrable est réussie ! Vous pourrez désormais profiter de la lumière tamisée que votre spot offre, et du design qu’il propose à vos pièces à vivre.

Note importante, si cette installation vous parait compliquée, ne prenez aucun risque inconsidéré, et faites plutôt appel à un électricien.

Ne vous improvisez pas bricoleur ou électricien et il est préférable de confier ce type de travaux à des électriciens dont ce type de travaux fait partit de leur routine.

  • 3 Spots Led Encastrables Pour Placoplatre, Dimmable Avec Gradateur Triac, 220V 5W 550 Lumen, Ø87mm X 37mm, Trou 70mm, Etanche IP65, Connecteur Rapide (Blanc, Blanc neutre 4000K)
    • Pack de 3 Spots LED Encastrables au Plafond, Dimmable avec Gradateur Triac, Gradateur Traditionnel et Gradateur à Coupure de Phase
    • 5 W 220 V, haute luminosité 550 lumens, diamètre 87 mm, hauteur 37 mm, diamètre du trou 65 mm-75 mm, étanche IP65, également idéal pour salle de bain et cabine de douche.
    • Avec le connecteur rapide, il devient super rapide pour l’installation, fait gagner du temps à l’installateur et convient également au bricolage.
    • Modèle rond avec 5 couleurs esthétiques disponibles : blanc, argent, noir, nickel satiné, argent chromé
    • 3 couleurs de lumière disponibles : blanc chaud 3000K, blanc neutre 4000K, blanc froid 6500K
    • Insertion Valable Pour 3 Spots Led Encastrés Pour plaques de plâtre Dimmable.
Xavier Caron
Journaliste sur Rénovation ABM