Comment réussir la rénovation de son installation électrique ?

Il est très dangereux de vivre dans une maison dont l’installation électrique est vieille ou défectueuse. En effet, les installations électriques qui ne respectent pas les normes françaises; en vigueur exposent les occupants à de nombreux accidents domestiques comme les pannes les électrocutions et les incendies. Pour ceci, il est indispensable étant bien entendu de rénover l’installation d’une habitation avant de s’y installer. Comment réussir la rénovation de votre installation électrique ? Découvrez la réponse à travers cet article.

Établir un état des lieux

Avant de se lancer dans les travaux de rénovation, très important d’établir un diagnostic initial approfondi et minutieux de l’installation qui existe. Ce diagnostic effectué par un professionnel agréé permet de souligner plusieurs points importants dont : l’état général des différents composants, les risques que présente l’installation ainsi que les suggestions de mise en conformité et de rénovation.

Le diagnostic de votre installation électrique est un document obligatoire que ce soit pour la vente ou la location d’un bien immobilier.

La préparation des plans d’installation

Après avoir identifié les différents défauts de l’installation électrique existante, il faut passer à la conception de la nouvelle installation. En outre, la mise en conformité peut concerner plusieurs éléments dont :

  • Le changement du réseau de câbles et des fils électriques 
  • Le remplacement de certains équipements électriques tel que le tableau électrique 
  • Mise en place de certains éléments nécessaires tels que les interrupteurs, les points d’éclairage,…

Pour refaire son installation électrique d’une façon correcte et idéale, il est fortement conseiller de détailler l’ensemble des modifications à effectuer au niveau d’un plan électrique. Il s’agit d’une présentation graphique qui permettra de définir votre besoin en électricité et de bien positionner les différents dispositifs électriques (prises, interrupteurs, électroménager, …). Ceci, vous permet de bien visualiser l’état final de votre installation électrique après rénovation.

Comment réussir la rénovation de son installation électrique ?

Démontage de l’ancienne installation

Par la suite, avant de poser la nouvelle installation électrique, il faudra bien enlever l’ancienne. Il faut bien commencer par la rupture du courant électrique; pour éliminer les éléments à changer et garder les éléments à conserver en toute sécurité.

Rénovation de l’installation électrique

Une fois, l’ancienne installation est démontée vous pouvez passer à la mise en place des nouveaux équipements tout en suivant votre plan électrique élaboré au début.

En fait, plusieurs points sont à prendre en considération :

  • L’identification des différents éléments électriques
  • L’insertion des différentes gaines 
  • Faire glisser les câbles électriques à travers les gaines 
  • S’assurer de la bonne liaison entre les différents éléments électriques 
  • S’assurer du bon fonctionnement du tableau électrique 
  • La mise à la terre de votre installation électrique

La rénovation de votre installation électrique peut impliquer des travaux de maçonnerie à savoir de décoration tel qu’un coup de peinture pour cacher les traces de travaux.

Passer par électricien ?

Effectivement, le recours à un électricien professionnel pour rénover votre installation électrique est vivement recommandé pour garantir des travaux de mise aux normes réalisés à la perfection.En fait, un électricien agréé vous permettra de profiter de son grand savoir faire pour une installation performante, efficace et loin de tous risques.