Le bois est un matériau vivant qui évolue et réagit selon les conditions externes qu’il est nécessaire de l’entretenir. Vu que la poutre est en bois, il rencontre des soucis qui nécessitent des travaux de rénovation.
Établir un diagnostic et y remédier
Il est nécessaire d’identifier la cause de détérioration du bois avant d’effectuer des travaux de réparation. Le bois a besoin d’aération suffisante pour conserver sa longévité. La première chose à faire est donc de vérifier si l’aération est bonne. Les infiltrations d’eau et la présence de parasite sont aussi les responsables de l’altération des poutres. Pour ce dernier, la priorité est les faire disparaître ainsi que leur lave en appliquant un produit xylophène. En cas d’infiltration d’eau, il faut prévoir le remplacement de la toiture qui est à l’origine de cette fuite.
Définir l’endommagement avant la rénovation
Si la poutre présente une partie pourrie à cause de l’infiltration d’eau, il faut enlever la couche abîmée et assainir le bois. Pour cela le ponçage est nécessaire. Le bois doit être ensuite traiter en appliquant un liquide de traitement et de la pâte à bois. Par contre si la poutre est endommagée jusqu’au cœur, il est nécessaire de l’amputer. Il existe trois méthodes pour la reconstituer : la prothèse, le coffrage et la modélisation d’une résine qui imitera le bois. Ce dernier est un produit spécifique qu’on trouve rarement chez le fournisseur tandis que le coffrage en bois est fait sur mesure.
L’idée est de faire sur mesure une pièce de bois égale à la partie amputée pour pouvoir le remplacer. La prothèse en bois est plus soignée, mais coute plus cher, elle a pour objectif de recréer la poutre comme elle était avec une nouvelle pièce de bois. Elle a l’avantage de conserver une esthétique si la poutre en question se trouve dans une pièce à vivre. Ces travaux demandent la compétence de professionnels pour une rénovation immobilière complète.