Plombier, quel est le prix moyen des principales interventions ?

Le tarif d’un plombier est connu pour être assez difficile à comprendre parce qu’il varie d’un professionnel à un autre, sans oublier les différents types de travaux à effectuer. En effet, le client se trouve dans une situation embarrassante quand il faut consulter le coût de la main-d’œuvre. Demander une estimation ou un devis devient alors le seul moyen pour déterminer les tarifs d’un plombier.

Plombier, quel est le prix moyen des principales interventions ?

De quoi dépendent les tarifs d’un expert en plomberie ?

On estime que le tarif horaire d’un plombier est compris entre 40 et 60 euros. Toutefois, faire appel à un plombier en urgence implique souvent une tarification forfaitaire. Ainsi, il devient délicat de trouver le véritable tarif d’un expert. Le coût de la prestation d’un plombier dépend de trois éléments :

  • la localisation : le tarif découle de la ville où se trouve la maison ;
  • les différents types de travaux : il y a parfois des travaux complexes qui nécessitent beaucoup de temps et l’utilisation de matériels spécifiques ;
  • la marge imposée par la société : étant donné qu’il n’existe aucune loi pour régir la tarification face à la concurrence, chaque plombier a sa manière de définir un tarif.

Quels sont les tarifs par rapport à l’intervention ?

L’intervention et l’ampleur des travaux font partie des éléments-clés pour la détermination du tarif d’un plombier.

Le débouchage de canalisation ou la fuite d’eau

Déboucher une canalisation, c’est une tâche fréquente pour un plombier, au même titre que la recherche et la réparation d’une fuite d’eau. Le prix de ces prestations se situe entre 100 à 200 euros en moyenne. Ce tarif ne comporte pas le prix de la fourniture qui engendre parfois une augmentation de la facture quand le plombier est forcé de changer des pièces.

Remplacer un robinet

Le fait de remplacer un robinet s’avère être un processus simple, donc moins coûteux. Le prix alloué au remplacement d’un robinet est de 80 à 150 euros. Comme le débouchage, les fournitures ne sont pas prises en compte dans le tarif. Ce dernier n’augmente pas si le plombier effectue une tâche sans soudure.

Le coût de remplacement d’un lavabo

Contrairement à l’installation d’un nouveau robinet, la pose d’un lavabo ou d’un évier demeure une procédure classée délicate. Pour enlever et remplacer l’ancien équipement, le plombier peut facturer jusqu’à 200 ou 300 euros. Mais, le coût de la main-d’œuvre et l’achat des équipements peuvent atteindre 60 euros.

Le remplacement d’un chauffe-eau

Renouveler un ancien chauffe-eau reste une opération difficile qui réclame les compétences d’un professionnel. Il est alors conseillé de mettre cette tâche entre les mains d’un plombier expert. Le plombier réclamera un prix de 300 à 400 euros en moyenne en effectuant ce genre de prestation. Le tarif change selon le modèle de chauffe-eau à installer dans la maison. Il faut toujours préciser que le tarif ne comprend pas le montant de la fourniture.

Réparation de toilette

La réparation et la pose d’un w.c. varient entre 50 et 200 euros. Comme toutes les prestations, ce prix n’inclut pas la main-d’œuvre ni le tarif des pièces. Dans ce cas précis, il est astucieux de demander un devis avant de commencer les travaux de réparation.