La dorure sur bois : les méthodes à adopter

S’il est plus fréquent de voir des objets en métal dorés ou plaqués or, il est plus rare de rencontrer des objets en bois dorés sauf dans les musées, les châteaux et les grands hôtels du monde. Sachez toutefois que la dorure sur bois existe. Si vous désirez essayer, voici quelques méthodes à suivre.

La dorure sur bois : les méthodes à adopter

Préparer l’enduit

Avant de dorer votre objet en bois, il faut d’abord confectionner de l’enduit. Cet enduit est composé d’eau, de craie broyée finement et de la colle de peau de lapin. Vous appliquerez cet enduit 12 fois sur le bois à dorer. Le but de cette manœuvre est d’offrir aux feuilles d’or à fixer sur le bois la chance de varier de volume avec le changement de volume du bois en saison chaude et en saison hivernale. Il permet aussi de cacher les imperfections du bois et son caractère veiné. Une fois cet enduit appelé aussi apprêt mis en place, vous pouvez lisser la surface et mettre deux couches d’assiettes. L’assiette est l’argile kaolinique qui permet de coller l’or.

Dorer avec de l’eau

Pour une dorureà l’eau d’un objet en bois, il faut deux ingrédients principaux à savoir les feuilles d’or et l’eau. Pour appliquer les feuilles d’or, il suffit de les poser sur l’assiette ou l’argile kaolinique à l’aide de l’eau. Pour que l’adhésion des feuilles d’or soit meilleure et plus résistante, vous pouvez appliquer une couche de colle de peau diluée dans l’eau. Le fait de recouvrir les feuilles d’or avec cette colle diluée est appelé le matage. Ce dernier rendra l’or légèrement  mat mais cela lui sera bénéfique puisque le matage offre une plus grande endurance à l’érosion.

Deux façons de dorer à la mixtion

Si la dorure à l’eau ne vous convient pas, il est possible d’opter pour la dorure à la mixtion. Cette méthode n’est pas nouvelle puisqu’on retrouve l’utilisation de cette technique pour la dorure d’un métal et la dorure d’objet en verre. Cette fois encore ce procédé vous permettra de poser les feuilles d’or sur le bois en usant de l’huile de lin siccativée. Le résultat de cette dorure est moins mat et brillant que la dorure à l’eau. Sinon, l’autre mixtion consiste à appliquer les feuilles d’or à l’eau. Cette eau comprend de la résine vynilique en émulsion.