Découvrir le métier de la vitrerie

La vitrerie, ou travail du verre, englobe de nombreuses notions. Certaines entreprises de  vitrerie proposent des prestations de pose de vitrage ou de vitrine de magasins. Mais la vitrerie / miroiterie au sens large comprend également la confection de miroirs et d’autres prestations. Qu’est-ce que le métier de la vitrerie ?

Découvrir le métier de la vitrerie

Pour les particuliers et professionnels

Le métier de vitrerie est un métier ancien qui a largement évolué. Des premiers vitraux dans les églises aux souffleurs de verre, ce métier est aujourd’hui dans notre quotidien sans que nous ne nous en rendions compte. Aujourd’hui, il concerne les particuliers, pour la décoration ou l’aménagement d’un logement. Il concerne également les professionnels, notamment pour installer des vitrines de boutiques.

La vitrerie dans une maison

Dans une même maison, de nombreux éléments relèvent du métier de la vitrerie. Évidemment, les fenêtres y sont directement liées. Elles permettent une isolation thermique et acoustique, ainsi qu’une bonne protection contre les effractions. Certaines vitreries proposent des miroirs réalisés sur mesure, avec ou sans cadre. Le double vitrage, proposé dans certaines entreprises, permet de faire des économies d’énergie et donne de l’esthétisme à une habitation. Le garde corps, dans la même idée, permet d’isoler la vue tout en étant esthétique. Certains éléments de la maison auxquels on ne pense pas forcément peuvent être réalisés en vitrerie. Par exemple, les portes de douche, les verres de cheminée, les crédences, ou encore les portes de placard.

L’utilisation de la vitrerie dans le milieu professionnel

En ce qui concerne les entreprises, la vitrerie sera utile pour les vitrines de magasins. Généralement, on trouve plusieurs types de produits verriers : verre trempé, double vitrage, feuilletés, miroirs… La devanture d’une boutique est primordiale, une grande baie vitrée permet de mettre en valeur les produits et de témoigner de transparence. C’est pourquoi les professionnels peuvent eux aussi faire appel à une vitrerie.