Comment réparer une fuite sans faire appel à un plombier ?

Des problèmes de plomberie, il y en a tous les jours. Cependant, contacter un plombier professionnel implique des frais de réparation. Pourtant, certaines pannes ne nécessitent pas toujours l’intervention d’un artisan plombier. Quelques bonnes techniques suffisent à pallier certains soucis de plomberie du quotidien.

Voici comment réparer par exemple une fuite d’eau sans recourir à l’expertise d’un plombier à Argenteuil.

Comment réparer une fuite sans faire appel à un plombier ?

Réparer un tuyau percé : guide pratique

Les problèmes de tuyaux percés sont les plus récurrents dans différents ménages. Pour y remédier, plusieurs solutions s’offrent à vous. On peut opter pour le remplacement total ou partiel du tuyau, ce qui n’est pas toujours évident.

Généralement, cette solution demande l’intervention d’un spécialiste. Mais puisque vous souhaitez venir à bout de ce problème par vous-même, la solution idéale est de boucher le trou percé sur le tuyau. Pour ce faire, rien de plus simple ! Commencez par vous procurer du matériel nécessaire à savoir :

  • un chiffon
  • un seau
  • une clef à molette
  • l’alcool à brûler
  • un sèche-cheveux
  • un ruban anti fuite
  • une paire de gants en plastique

Lorsque c’est fait, coupez la source d’eau en arrêtant le compteur. Une fois l’interruption faite, repérez le trou et posez un seau pour procéder à la purge du robinet. Ensuite, enfilez vos gants et nettoyez la partie percée à l’aide d’alcool. Faites sécher le tuyau à l’aide du sèche-cheveux et appliquez le ruban anti fuite. Pensez à plonger le ruban dans de l’eau avant de l’enrouler sur le trou. Enfin, laissez sécher l’ensemble avant de redémarrer le compteur d’eau.

Comment réparer une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre sans soudure ?

Dans le cas où votre tuyau est en cuivre, le traitement est différent, mais aussi facile. Le processus est le même que le précédent. À la seule différence que le produit utilisé pour boucher la fuite est le mastic. Pour l’appliquer, vous devez couper l’eau, sécher l’espace de fuite, enlever la protection du mastic et le déposer juste à l’endroit de la fuite. Massez aussi l’adhésif pour l’aider à se coller au tuyau et à bien boucher le trou.

Si c’est bien fait, cela stoppe la fuite et permet une meilleure circulation de l’eau. Laissez donc l’ensemble sécher pendant le temps indiqué sur la notice du mastic avant de redémarrer le compteur d’eau. Avec cette méthode, plus besoin de vous poser la fameuse question de comment réparer un tuyau en cuivre sans soudure. Le travail sera fait assez facilement sans que vous n’ayez besoin de souder l’ensemble. C’est la meilleure méthode pour stopper une fuite d’eau sur un tuyau en cuivre.

Comment réparer une fuite d’eau au niveau d’un raccord ?

Dans certains cas, les fuites d’eau peuvent avoir lieu au niveau des raccords. Dans cette situation, vous devez pouvoir venir à bout sans avoir besoin de contacter un spécialiste. Pour cela, il vous faut connaître comment réaliser un raccord de plomberie. C’est aussi simple que les cas précédents. Il suffit de passer par les différentes étapes.

  • Les préliminaires à l’installation : il s’agit ici de couper la circulation d’eau et de vider le conduit au robinet. Après quoi, vous devez démonter les éléments à changer sur le raccord et prendre des mesures. Puis acquérir les éléments correspondants et suivre le processus
  • Assembler les éléments : le but est de tailler chaque élément, selon les proportions et les mesures faites au préalable. Une fois réalisé, vous devez raccorder l’ensemble pour faire l’assemblage
  • Monter le raccord au circuit : à ce niveau interviennent généralement les bagues d’étanchéité. Il suffit de joindre les différents espaces compatibles et de visser la bague jusqu’à ce que le raccord soit bien fixe et imperméable à l’eau. Qu’il s’agisse d’un raccord à visser, à grippe ou à robinet, il vous suffit de suivre les mêmes étapes que celles du démontage pour parvenir à remonter. Et le tour est joué

Vous savez désormais comment réparer une fuite sans avoir besoin de contacter un professionnel. Que votre circuit soit monté en tuyau de cuivre ou pas, vous pouvez à présent régler ces problèmes de plomberie. Alors, mettez ces astuces en pratique et vous parviendrez à économiser quelques sous.