Quelles sont les conséquences d'une fuite d'eau ?

La fuite d’eau a toujours une conséquence, au moins sur votre poche, et ce quelle qu’en soit sa taille. La meilleure démarche à adopter donc, lorsque vous suspectez une fuite d’eau sur quelque niveau que ce soit, ce serait de demander les services d’ un professionnel du repérage de fuites d’eau afin de la réparer et limiter les dommages.

Comment localiser une fuite d’eau ?

Une fuite peut se localiser sur diverses parties des tuyauteries. Parfois elle est visible, comme lorsqu’elle se situe au niveau d’un robinet, et elle peut également être interne. Bien entendu, il ne serait pas indispensable de faire appel à un détecteur de fuites si vous êtes en état de la réparer. Il vous faudra juste requérir à un plombier si vous pouvez pas réparer ou modifier vous-même l’équipement défaillant. Une entreprise spécialisée pourra répondre à toutes vos attentes avec sa camera inspection qui permet de visionner toutes les failles.

Quelles sont les conséquences d'une fuite d'eau ?

Mais pour le second cas, des fuites d’eau internes, que l’assistance d’un spécialiste sera nécessaire pour détecter la fuite. Si vous notez des moisissures sur une paroi ou le plafond, un changement anormal sur le compteur d’eau ou que vous ne pouvez plus déterminer l’origine de l’eau sur une pièce de votre maison, au jardin ou un autre emplacement en relation avec votre habitation, il faudrait aussitôt solliciter les prestations de connaisseurs.

  • X-Sense Kit de WiFi Détecteur d’Eau Intelligent, Capteur Compact pour Détecter Une Inondation avec Une Alarme de 110 DB et Une Portée de 500 m pour Cuisines, sous-sols, Salles de Bains, SWS54
    Haute sensibilité : ce détecteur est équipé de 2 sondes supérieures et de 4 sondes inférieures pour détecter les fuites d’eau et les inondations. Il détecte un niveau d’eau minimum de 0,4 mm, vous avertissant rapidement avec la LED clignotant en rouge Notifications en temps réel : lorsqu’une fuite d’eau est détectée, une alerte push est envoyée sur votre téléphone pour vous avertir rapidement, même lorsque vous n’êtes pas chez vous. Vous pouvez utiliser ce dispositif avec votre famille afin qu’elle soit avertie à tout moment et en tout lieu Alerte globale : une fois l’alerte déclenchée, le capteur d’eau et la station de base feront sonner une alarme atteignant 110 dB que tout le monde peut entendre. Vous pouvez ensuite faire taire l’alarme facilement via l’application ou en appuyant sur le bouton Silence de la station de base ou du capteur de fuite d’eau Conception épurée et sans fil : aucun câblage et aucune configuration ne sont nécessaires. Mesurant seulement 29 mm de diamètre, ce capteur de fuite d’eau est assez petit et compact pour s’adapter n’importe où et se fond parfaitement dans n’importe quelle décoration d’intérieur. Le capteur a une durée de vie de 5 ans et fonctionne avec des piles remplaçables tous les 3 ans (incluses) Étanchéité IP66 : un indice d’imperméabilité IP66 permet une utilisation prolongée dans les zones humides, par exemple à proximité d’appareils fonctionnant avec de l’eau (lave-vaisselle, lave-linge ou chauffe-eau). Sa structure durable et son revêtement extérieur antirouille garantissent une utilisation à long terme Personnalisation adaptée à vos besoins : alertes en temps réel grâce à l’application, fonction de test du dispositif, avertissement de piles déchargées et fonction de partage. La fonction de rappel ultérieur vous permet de désactiver temporairement le système en réglant la minuterie sur 10 minutes/30 minutes/2 heures/6 heures/12 heures Le manuel d’instruction fourni dans l’emballage contient une Version Française et la langue de l’Appli prend en charge la conversion dans la langue du pays
  • Détecteur de fuite DOSIDIAG | Recherche de fuite Universelle : Piscine, SPA, Plomberie, Toiture, Voiture | Fluorescéine haute concentration | Colorant Traceur
    ✅ Détection Précise des Fuites : Notre produit utilise une formulation hautement concentrée de fluorescéine pour une identification précise des fuites dans divers systèmes. ✅ Polyvalence d’Applications : Idéal pour les piscines, les systèmes de plomberie, l’étanchéité des toitures, le domaine nautique, ainsi que l’automobile. Compatible avec une variété de liquides. ✅ Facilité d’Utilisation : Une application simple à l’aide de son embout seringue ✅ Technologie Fluorescente Avancée : La fluorescéine réagit de manière intense sous la lumière ultraviolette, offrant une visibilité exceptionnelle des points de fuite. ✅ Économique et Rentable : En détectant les fuites à un stade précoce, vous pouvez éviter des coûts de réparation plus importants. Un investissement judicieux pour la préservation de vos systèmes, ce détecteur permet de nombreuses utilisations. 🌍 Formule Non Toxique et Biodégradable : Respectueux de l’environnement et de la santé, notre traceur de fuite garantit une utilisation sûre pour permettre la sécurité et la longévité de vos systèmes.

Vous ne réussissez pas à détecter une fuite d’eau ?

Quelques sociétés spécialisées dans la détection de fuites d’eau utilisent des équipements haut de gamme pour toutes leurs assistances. Parce que les fuites pourraient se localiser sur des lieux qui nécessiteraient la cassage complet ou limité d’un mur, du plafond, du sol…pour parvenir à les détecter.

Ces outils seront le plus fréquemment équipés de caméra pour avoir une vue sur la tuyauterie quel qu’en soit l’environnement, même des lieux les plus inaccessibles. De ce fait, si vous pourrez faire une une recherche de fuite à l’aide d’un détecteur de fuite d’eau, proposé sur le site eyetecinspections.fr.

C’est certainement assez désagréable d’être obligé de payer une facture d’eau dont vous n’avez même pas consommé la moitié de la quantité marquée, déléguez donc la recherche et la détection de fuites à une entreprise spécialisée si vous en suspectez une.

  • SEBSON 2X Détecteur de Fuite d’eau Mini GS153, Batterie Longue durée de 10 Ans, sans Fil, Alarme Eau, Détecteur d’ inondation, 60x60x24,2mm
    • SEBSON Detecteur de fuite d’eau avec pile 10 ans, 60x60x24,2mm.
    • Ce détecteur d’eau sert à identifier de manière précoce un dommage d’eau causé par exemple par une conduite d’eau défectueuse ou une rupture de tuyauterie.
    • Les détecteurs d’eau peuvent être utilisés dans les pièces suivantes: cuisines, salles de bains, caves et greniers, toilettes d’invités, garages, chaufferies, toilettes, etc.
    • Alerte de batterie faible, Classe de protection: IP65, Matériel: plastique, Volume d’alarme: ? 85 dB (A) à moins de 1 mètre, Plage de température: + 4°C à + 38°C.
    • Inclus dans la livraison: 2 x SEBSON Detecteur de fuite d’eau GS153..
Thierry Masson
Journaliste sur Rénovation ABM