Quels sont les équipements de protection à avoir lorsqu’on fait du bricolage  ?

Ceux bricolent le savent, le bricolage est une manière très saine de s’échapper de ses soucis, entre autres choses. Cependant, si on veut réellement s’épanouir dans le domaine, il ne faut pas plaisanter avec la protection. La bonne nouvelle, c’est que le marché propose tous les équipements nécessaires afin que ceux qui souhaitent faire des petits travaux chez eux puissent le faire avec plaisir et en sécurité.

La protection de la tête

Que vous travailliez le bois, que vous faites de la peinture, que vous fassiez un peu de soudure ou que vous travailliez l’argile, il est essentiel que vous vous protégiez la tête. C’est assez simple puisqu’il faut protéger les yeux, les oreilles et le crâne en général. Il ne faut pas non oublier de protéger les voies respiratoires.

Pour vous protéger, portez des lunettes de protection pour les tâches légères, un casque de chantier au cas où vous devrez prendre un peu de hauteur. Il faudra aussi un masque de protection pour soudure et un casque antibruit. Si vous travaillez le bois, munissez-vous d’un masque antiparticules FFP pour protéger vos poumons.

  • ZVC Chaussures de Sécurité Homme Femme Legere Baskets de Sécurité Homme Protection Acier Chaussure Antidérapantes Embout en Acier Confortable Respirante Bottes, Noir, 43 EU
    Marque:Zvc Chaussures De SéCurité Homme Femme Legere Baskets De SéCurité Homme Protection Acier Chaussure AntidéRapantes Embout En Acier Confortable Respirante Bottes Type de produit:Chaussures
  • Baofular Chaussures de Sécurité Hommes Femmes Légère Basket Securite Confortable Antidérapante Chaussures de Travail Respirantes Noir 40 EU 250
    Protection renforcée : Les chaussures de sécurité avec embout en acier conforme aux normes européennes peuvent résister à une force d’impact allant jusqu’à 220J, ce qui permet de mieux protéger vos pieds contre la chute et le roulement d’objets lourds. Résistantes aux perforations : Ces basket de securite dotées d’une semelle intermédiaire en Kevlar améliorée sont plus résistantes aux perforations et peuvent supporter une pression de 15 KN pour éviter que des objets pointus ne transpercent vos pieds. Super confortables : Les coussins d’air absorbant les chocs peuvent disperser la pression sur vos pieds, de sorte que ces chaussures de travail peuvent garder vos pieds confortables même après 12 heures de station debout, de marche ou de travail. Ultra légères : Pesant seulement 420 g, ces chaussure de securite sont extrêmement légères, tandis que la tige en mesh respirante peut disperser efficacement la chaleur, même dans des conditions de travail chaudes, vos pieds resteront frais et dispos. Antidérapante : La semelle en caoutchouc est conçue pour être plus résistante à l’usure et les rainures en forme de pneu de la semelle extérieure offrent une meilleure résistance au glissement, vous permettant de vous adapter aux terrains de travail complexes et aux lieux de travail humides.

La protection du corps

Lorsqu’on parle de protection du corps dans le domaine du bricolage, on veut surtout parler de la combinaison de protection et de tablier. La protection du corps consiste surtout à protéger sa peau en portant des vêtements amples en tissus épais. En outre, il faudra aussi protéger les vêtements si les activités pratiquées ne sont pas très lourdes.

Pour protéger les vêtements des éventuelles éclaboussures et des tâches diverses, un tablier de bricolage est parfait pour ça. Pour protéger les poches, il est également possible de tabler sur une sacoche de bricolage. Ben que cette dernière soit classée parmi les accessoires indispensables, on peut aussi la considérer comme étant une protection.

La protection des membres

Quels sont les équipements de protection à avoir lorsqu’on fait du bricolage ?

Ici, nous souhaitons surtout vous informer à quel point il est important de porter des gants et protection et des chaussures de chantier quand on bricole, même chez soi. Les accidents peuvent vite arriver et c’est pour cette raison, entre autres qu’il faut porter ces éléments de protection même pour les petits travaux de bricolage.

Par ailleurs, si vos travaux de bricolage sollicitent vos genoux, il vous faudra tabler sur de bonnes genouillères. Certaines fois même, vous aurez besoin d’être équipé de jambières de protection pour ne pas vous blesser inutilement. Ne vous en faites pas, ces équipements de pro sont aussi disponibles pour les particuliers.

Quels sont les équipements vraiment indispensables ?

Bien qu’il soit vivement conseillé d’opter pour tous les équipements dernièrement cités, il est possible que vous n’utilisiez pas certains d’entre eux. Cependant, il vous faudra tout de même vous équiper pour bricoler en paix chez vous. Si vous ne bricolez que très rarement, ayez toujours :

  • Un casque de chantier,
  • Des lunettes de protection,
  • Un masque FFP,
  • Un casque antibruit,
  • Une paire de gants de protection,
  • Une paire de genouillères,
  • Une paire de chaussures de chantier,
  • Une combinaison de protection

Si vous prévoyez de faire de la soudure, il vous faudra acquérir un casque de soudure et des jambières solides. Il est aussi toujours préférable d’avoir une sacoche de bricolage sur vous pour ne jamais avoir à ranger vos outils dans vos poches, cela risquerait de vous blesser.

  • SAFETY JOGGER Chaussures de Sécurité à Embout d’acier, Hommes – S3 / S1P Chaussure de Travail Femmes, Semelle Antidérapante, Amortissant Les Chocs, Hydrofuge et Oléofuge, Légères, 44 EU
    • COUVERTURE EN ACIER : La chaussure de sécurité Safety Jogger Bestboy avec la technologie de la coquille en acier offre une protection jusqu’à une pression de 1.500 kg. Vous pouvez laisser tomber un marteau lourd ou une palette en bois sans vous blesser les orteils.
    • SEMELLE EN ACIER RÉSISTANT AUX POINTS : L’équipe de Safety Jogger Industrial a mis au point une semelle en acier solide qui protège vos pieds. Lorsque vous marchez dessus, aucun clou ne traverse votre semelle.
    • RÉPULSION DE L’EAU ET DE L’HUILE : vous pouvez marcher dans une flaque d’eau et garder vos pieds au sec à tout moment. Les éclaboussures d’huile sont également repoussées. Travaillez dans un environnement très humide et en présence d’huile ou d’hydrocarbures sans vous blesser les pieds
    • SEMELLE ANTI-DERAPANT SRC : avec une adhérence maximale. Elles ne glissent pas lorsque vous marchez sur des surfaces huileuses ou des sols humides
    • AMORTISSEMENT DES CHOCS : la semelle a été spécialement conçue pour absorber tous les chocs. Vous pouvez rentrer chez vous après une dure journée de travail sans avoir les jambes fatiguées ni mal au dos.
Thierry Masson
Journaliste sur Rénovation ABM