Quels sont les équipements de protection à avoir lorsqu'on fait du bricolage ?

Ceux bricolent le savent, le bricolage est une manière très saine de s’échapper de ses soucis, entre autres choses. Cependant, si on veut réellement s’épanouir dans le domaine, il ne faut pas plaisanter avec la protection. La bonne nouvelle, c’est que le marché propose tous les équipements nécessaires afin que ceux qui souhaitent faire des petits travaux chez eux puissent le faire avec plaisir et en sécurité.

La protection de la tête

Que vous travailliez le bois, que vous faites de la peinture, que vous fassiez un peu de soudure ou que vous travailliez l’argile, il est essentiel que vous vous protégiez la tête. C’est assez simple puisqu’il faut protéger les yeux, les oreilles et le crâne en général. Il ne faut pas non oublier de protéger les voies respiratoires.

Pour vous protéger, portez des lunettes de protection pour les tâches légères, un casque de chantier au cas où vous devrez prendre un peu de hauteur. Il faudra aussi un masque de protection pour soudure et un casque antibruit. Si vous travaillez le bois, munissez-vous d’un masque antiparticules FFP pour protéger vos poumons.

La protection du corps

Lorsqu’on parle de protection du corps dans le domaine du bricolage, on veut surtout parler de la combinaison de protection et de tablier. La protection du corps consiste surtout à protéger sa peau en portant des vêtements amples en tissus épais. En outre, il faudra aussi protéger les vêtements si les activités pratiquées ne sont pas très lourdes.

Pour protéger les vêtements des éventuelles éclaboussures et des tâches diverses, un tablier de bricolage est parfait pour ça. Pour protéger les poches, il est également possible de tabler sur une sacoche de bricolage. Ben que cette dernière soit classée parmi les accessoires indispensables, on peut aussi la considérer comme étant une protection.

La protection des membres

Quels sont les équipements de protection à avoir lorsqu'on fait du bricolage ?

Ici, nous souhaitons surtout vous informer à quel point il est important de porter des gants et protection et des chaussures de chantier quand on bricole, même chez soi. Les accidents peuvent vite arriver et c’est pour cette raison, entre autres qu’il faut porter ces éléments de protection même pour les petits travaux de bricolage.

Par ailleurs, si vos travaux de bricolage sollicitent vos genoux, il vous faudra tabler sur de bonnes genouillères. Certaines fois même, vous aurez besoin d’être équipé de jambières de protection pour ne pas vous blesser inutilement. Ne vous en faites pas, ces équipements de pro sont aussi disponibles pour les particuliers.

Quels sont les équipements vraiment indispensables ?

Bien qu’il soit vivement conseillé d’opter pour tous les équipements dernièrement cités, il est possible que vous n’utilisiez pas certains d’entre eux. Cependant, il vous faudra tout de même vous équiper pour bricoler en paix chez vous. Si vous ne bricolez que très rarement, ayez toujours :

  • Un casque de chantier,
  • Des lunettes de protection,
  • Un masque FFP,
  • Un casque antibruit,
  • Une paire de gants de protection,
  • Une paire de genouillères,
  • Une paire de chaussures de chantier,
  • Une combinaison de protection

Si vous prévoyez de faire de la soudure, il vous faudra acquérir un casque de soudure et des jambières solides. Il est aussi toujours préférable d’avoir une sacoche de bricolage sur vous pour ne jamais avoir à ranger vos outils dans vos poches, cela risquerait de vous blesser.