Mortier de jointoiement : lequel choisir ?

Les professionnels des travaux publics le savent bien, la mise en œuvre de sols pavés ou dallés est une opération délicate. Nécessitant la mise en place de produits parfaitement adaptés aux exigences imposées par le terrain en travaux, le choix des pavés, dalles ou encore du mortier est une opération délicate.

Le produit le plus capricieux, le mortier de jointoiement, est choisi en fonction de nombreuses caractéristiques. Celui qui s’adaptera le mieux à un chantier doit donc être choisi en tenant compte de nombreux aspects.

Quelles caractéristiques sont à prendre en compte ?

Tous les mortiers ne répondront pas du tout aux mêmes chantiers et le choix se fera en fonction de diverses caractéristiques liées au chantier.

Ainsi, la profondeur du joint sera importante. En effet, un joint de faible épaisseur réclamera par exemple l’utilisation d’un mortier spécifique.

Pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, d’autres informations seront capitales. C’est le cas de la qualité du sol : sera-t-il drainant ou non ? Si le sol laisse facilement ou peu s’écouler l’eau, le mortier à utiliser sera différent.

Après ces deux caractéristiques, la charge que devra supporter le sol en fonction du trafic est aussi extrêmement importante. Ainsi, de 2 à 40 tonnes, il existe un panel de mortiers de jointoiement adaptés aux différents besoins. Attention ! La charge à supporter donnera aussi une indication très importante : la largeur du joint à mettre en place.

Les professionnels des travaux publics le savent bien, la mise en œuvre de sol pavés ou dallés est une opération délicate. Nécessitant la mise en place de produits parfaitement adaptés aux exigences imposées par le terrain en travaux, le choix des pavés, dalles ou encore mortier est une opération délicate. Le produit le plus capricieux, le mortier de jointoiement, est choisi en fonction de nombreuses caractéristiques. Celui qui s'adaptera le mieux à un chantier doit donc être choisi en tenant compte de nombreux aspects. Quelles caractéristiques sont à prendre en compte ? Tous les mortiers ne répondront pas du tout aux même chantier et le choix se faire en fonction de diverses caractéristiques liées au chantier. Ainsi, la profondeur du joint sera importante. En effet, un joint de faible épaisseur réclamera par exemple l'utilisation d'un mortier spécifique. Pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, d'autres informations seront capitales. C'est le cas de la qualité du sol : sera-t-il drainant ou non ? Si le sol laisse facilement, peu s'écouler l'eau, le mortier à utiliser sera différent. Après ces deux caractéristiques, la charge que devra supporter le sol en fonction du trafic est aussi extrêmement importante. Ainsi, de 2 à 40 tonnes, il existe un panel de mortiers de jointoiement adaptés aux différents besoins. Attention la charge à supporter donnera aussi une indication très importante : la largeur du joint à mettre en place. Comment choisir le mortier de jointoiement idéal ? En ligne, les sites internet de professionnels ou autres nombreux guides et aident les professionnels et les particuliers à choisir au mieux le mortier de jointoiement le plus adapté à leurs besoins et aux besoins du chantier. Particuliers : l'exemple de Comprendre Choisir Le site Comprendre Choisir dispose d'un catalogue de fiches pratiques incroyable Parmi ses nombreuses pages web classées par catégories, le site prévoit une partie pour les pavés et, plus précisément, sur leur pose. &gt Vous pourrez le consulter ici Professionnels : l'exemple de Romex Le site internet du leader européen Romex dispose d'un outil présenté comme un guide de choix. En s'adressant aux professionnels, le guide ne donne pas vraiment d'explications sur les procédés mais propose de découvrir, en fonction des caractéristiques sélectionnées, le mortier de jointoiement le plus adapté. &gt Vous pourrez le consulter ici

Comment choisir le mortier de jointoiement idéal ?

En ligne, les sites internet de professionnels ou autres nombreux guides aident les professionnels et les particuliers à choisir au mieux le mortier de jointoiement le plus adapté à leurs besoins et aux besoins du chantier.

Particuliers : l’exemple de Comprendre Choisir

Le site Comprendre Choisir dispose d’un catalogue de fiches pratiques incroyable ! Parmi ses nombreuses pages web classées par catégories, le site prévoit une partie pour les pavés et, plus précisément, sur leur pose. > Vous pourrez le consulter ici

Professionnels : l’exemple de Romex

Le site internet du leader européen Romex dispose d’un outil présenté comme un guide de choix. En s’adressant aux professionnels, le guide ne donne pas vraiment d’explications sur les procédés mais propose de découvrir, en fonction des caractéristiques sélectionnées, le mortier de jointoiement le plus adapté.

> Vous pourrez le consulter ici