Mortier de jointoiement : lequel choisir ?

Les professionnels des travaux publics le savent bien, la mise en œuvre de sols pavés ou dallés est une opération délicate. Nécessitant la mise en place de produits parfaitement adaptés aux exigences imposées par le terrain en travaux, le choix des pavés, dalles ou encore du mortier est une opération délicate.

Le produit le plus capricieux, le mortier de jointoiement, est choisi en fonction de nombreuses caractéristiques. Celui qui s’adaptera le mieux à un chantier doit donc être choisi en tenant compte de nombreux aspects.

Quelles caractéristiques sont à prendre en compte ?

Tous les mortiers ne répondront pas du tout aux mêmes chantiers et le choix se fera en fonction de diverses caractéristiques liées au chantier.

  • Pistolet à coulis pour mortier – Pompe à mortier en acier inoxydable, seringue à mortier – Manuel, avec 4 buses
    Matériaux de qualité supérieure : le corps du pistolet est en acier inoxydable épais de qualité supérieure. Résistant à l’usure, aux chocs, haute résistance et prolonge la durée de vie. Super aspiration : le nouveau piston en caoutchouc de qualité supérieure est parfaitement adapté au corps du pistolet en acier inoxydable, ce qui permet à la seringue à mortier de présenter une faible résistance et une grande puissance d’aspiration, ce qui facilite l’absorption du ciment Nouveau design : buse ronde nouvellement conçue, le diamètre de la buse peut être coupé à 4-14 mm, et la petite buse blanche peut également être remplacée pour répondre à vos différents besoins. Particulièrement adapté pour le jointoiement des carreaux de sol. Taille et application : corps du pistolet : 660 x 140 mm, bouche ronde : 4-14 mm, bouche plate : 52 x 10 mm, grande bouche plate : 51 x 19 mm. Il convient au mortier ordinaire, à la résine époxy, etc.
  • Jointoyeuse QUICKJOINT® Applicateur rapide de joint mortier
    Accepte tous types de joints fins (Weber, PRB, Parexlanko, VPI, Biallais, etc…) avec une granulométrie fine comprise entre 0 et 0.2 mm. Adaptable sur n’importe quelle visseuse ou perceuse. Système breveté. QUICKJOINT est la solution idéale pour reboucher/jointoyer, appliquer facilement et rapidement, sans fatigue ni douleurs tendinites au poignet, et sans risque de salir le support. Avec la maîtrise et la précision du dosage de joint via la gâchette de votre visseuse, QUICKJOINT, assure l’éjection de quantité souhaitée de joint à déposer, évitant ainsi des pertes de matière/joint, mais également d’éviter de salir la brique ou la pierre.

Ainsi, la profondeur du joint sera importante. En effet, un joint de faible épaisseur réclamera par exemple l’utilisation d’un mortier spécifique.

Pour les épaisseurs supérieures à 3 cm, d’autres informations seront capitales. C’est le cas de la qualité du sol : sera-t-il drainant ou non ? Si le sol laisse facilement ou peu s’écouler l’eau, le mortier à utiliser sera différent.

Après ces deux caractéristiques, la charge que devra supporter le sol en fonction du trafic est aussi extrêmement importante. Ainsi, de 2 à 40 tonnes, il existe un panel de mortiers de jointoiement adaptés aux différents besoins. Attention ! La charge à supporter donnera aussi une indication très importante : la largeur du joint à mettre en place.

Mortier de jointoiement : lequel choisir ?

Comment choisir le mortier de jointoiement idéal ?

En ligne, les sites internet de professionnels ou autres nombreux guides aident les professionnels et les particuliers à choisir au mieux le mortier de jointoiement le plus adapté à leurs besoins et aux besoins du chantier.

Particuliers : l’exemple de Comprendre Choisir

Le site Comprendre Choisir dispose d’un catalogue de fiches pratiques incroyable ! Parmi ses nombreuses pages web classées par catégories, le site prévoit une partie pour les pavés et, plus précisément, sur leur pose.

Professionnels : l’exemple de Romex

Le site internet du leader européen Romex dispose d’un outil présenté comme un guide de choix. En s’adressant aux professionnels, le guide ne donne pas vraiment d’explications sur les procédés mais propose de découvrir, en fonction des caractéristiques sélectionnées, le mortier de jointoiement le plus adapté.

  • Sac de mortier en vinyle de Marshalltown avec pointe, outil pour maçons, dimensions : 305×610 mm
    • Le sac de mortier de Marshalltown est fait de vinyle gris sans couture. Il est conçu pour un usage multiple et est facile à nettoyer.
    • Le sac de mortier peut être utilisé pour diverses applications, telles que le jointoiement de la maçonnerie, l’étanchéité des toits et le jointoiement décoratif du béton.
    • Il est muni d’un embout métallique pour que le matériau sorte du sac de manière plus sélective.
    • Le bord et l’embout scellés thermiquement empêchent le matériau de fuir.
    • Dimensions:305×610 mm.