Ravalement de façade : ayez le réflexe de la chaux naturelle

Vous projetez de faire rénover l’extérieur de votre habitation et projetez de ravaler votre façade : avez-vous déjà pensé à la chaux ? Cet enduit naturel possède des propriétés étonnantes, qui en font une alternative crédible et futée aux enduits ciments habituels.

L’application d’un enduit à la chaux

Ravalement de façade : ayez le réflexe de la chaux naturelle

Des propriétés intéressantes pour le bâtiment

La chaux est un matériau respirant, qui facilite les échanges d’humidité entre le mur et l’extérieur. Avec la chaux, un mur respire et l’humidité des pierres est plus facilement évacuée… Les risques de fissures sont plus limitées qu’avec un enduit au ciment. L’ajout de pigments permet en outre d’obtenir des teintes chatoyantes, avec des couleurs agréables à l’oeil et qui valorisent un bâtiment. L’engouement pour les méthodes naturelles, moins invasives, plaide aussi pour le développement de l’enduit à la chaux.

La chaux adaptée à tous les bâtiments ?

L’enduit à la chaux correspond particulièrement bien aux bâtiments anciens, mais s’adapte aussi à certaines constructions modernes, dont les lignes architecturales ne seraient pas trop contemporaines. Si vous pouvez confier à un professionnel de ravalement de façade votre enduit à la chaux, il est aussi possible de le poser vous-même. Des tutoriels en ligne vous expliquent la procédure à suivre pour enduire vos meubles à la chaux.