Profitez d’excellents matériaux pour vos travaux de construction

Les travaux de construction requièrent généralement des matériaux de très bonne facture. En plus de réaliser soigneusement des structures avec des matériaux tels que le béton, il faudrait aussi que ces dernières soient d’une beauté suffisante. Pour cette raison, il existe une gamme de bétons dit décoratifs, dans laquelle on rencontre des variantes telles que le béton imprimé, et le béton désactivé.

Profitez d’excellents matériaux pour vos travaux de construction

La pose des bétons désactivé et imprimé

La pose du béton désactivé se fait sur une surface traitée et soigneusement terrassée. Ce type de béton doit son beauté à son aspect gravillonné. Pour l’obtenir, on repend une couche de béton comme celle dite ordinaire, mais qui a la particularité de contenir des petits gravats et sables et différentes couleurs. Après le coulage de cette dalle, on recouvre la surface et la laisse reposer pour 24h. Le lendemain, un lavage sous haute pression permet de ressortir tous ces petits gravats aux couleurs distinctives, qui en font normalement le charme de ce dernier.

Le béton imprimé lui, est obtenu à l’aide d’une pression exercée sur la surface d’une dalle fraîche en béton, qui permet par le biais d’un moule, de faire apparaitre un motif ou une image. C’est donc cette capacité à imiter des éléments naturels comme le bois ou la pierre, qui fait de ce béton décoratif un excellent et charmant matériau de construction.

L’importance de ces deux types de béton

Ces deux types de béton sont d’une très grande importance dans les constructions. L’avantage béton imprimé se voit sur l’ensemble des surfaces qu’il permet de recouvrir. D’abord, du point de vue purement technique, il est 7 à 9 fois plus résistant que le béton traditionnel. Les procédés de mise en œuvre permettent également, pour le plus grand bien de vos constructions, de faire des structures plus économiques par imitation des matériaux coûteux comme le marbre.

L’avantage béton désactivé pour les constructions est assez grand aussi. Il présente une bonne résistance mécanique, mais aussi thermique contre toutes les différentes formes d’agressions. Ce type de béton fait aussi appel à une originalité dans les constructions, qui aide à rendre toutes ces surfaces extérieures antidérapantes. En plus de ça, aucun entretien et aucun nettoyage fréquents ne sont obligatoires.

Une utilisation généralisée

L’utilisation de ces deux bétons se fait de manière généralisée, librement selon chacun. On faire des terrasses en béton imprimé, sans aucune difficulté apparente. La seule contrainte, c’est de choisir idéalement son type de motifs d’impression. Pour les motifs les plus fréquents, on peut rencontrer le bois, qui aide à imiter le parquet en intérieur, la pierre naturelle pour les rues, voiries, cour, ou encore le pavé pour les allées piétons et pistes cyclables.

L’autre type sert aussi bien à faire des terrasses en béton désactivé, qu’à recouvrir des surfaces extérieures entières. On peut le retrouver dans les parkings, où sont entretien quasi inexistant est un atout, ou bien dans les parcs, les grands sites historiques et touristiques, mais également dans ses allées de jardins et d’autres lieux encore.