Comment désinfecter des locaux publiques ?

En temps normal,les lieux et locaux publiques qui sont caractérisés par un flux de personnes importantes sont soumis à des risques d’hygiène et de propreté. Généralement, il est nécessaire d’y effectuer un nettoyage très régulier, pour y conserver un haut niveau de salubrité.

Encore plus aujourd'hui avec les récents évènements liés à la crise sanitaire du covid-19, il est important de faire en sorte de conserver ces lieux exempts de microbes et virus en tout genre qui peuvent avoir des répercussions sur notre santé.

C’est pourquoi, il est important de réfléchir aux mesures à mettre en place pour décontaminer, nettoyer et désinfecter en profondeur en faisant appel à des professionnels de l’hygiène et du nettoyage.

Comment désinfecter des locaux publiques ?

Nous verrons dans cet article, pour quel raison il est important de faire appel à des professionnels du nettoyage, quelles sont les étapes d’une prestation de désinfection et quelles sont les techniques de désinfection les plus efficaces.

Pourquoi faire appel aux professionnels du nettoyage pour désinfecter des locaux publiques ?

Même si le nettoyage de locaux publiques, peut se faire correctement à l’aide de produits ménagers facilement accessible, ces derniers restent tout de même moins efficace voire inefficace face à un certain nombre de bactéries et virus tenaces.

Afin de pouvoir utiliser des produits plus efficaces et agressifs, il faut pouvoir bénéficier de formation spécifique qui sont réservées aux entreprises spécialisées dans le domaine de l’hygiène et la désinfection.

Passer par une entreprise de désinfection spécialisée dans la décontamination offre de multiples avantages:

  • Bénéficier de l’expertise d’agents de nettoyage
  • Solutionner le problème avec des produits dont l’efficacité est garantie
  • Faire intervenir des experts dans endroits difficilement accessibles (conduits d’aération..)
  • Réduire le coût d’achat de produits de nettoyage

Par ailleurs, les agents de nettoyage qui interviennent opèrent méthodiquement pour solutionner le problème de manière durable, limiter la multiplication des virus, germes et bactéries et offrir un environnement sain aux personnes qui passent ou restent dans les locaux.

Quelles sont les grandes étapes d’une désinfection ?

Les étapes qui sont généralement suivis sont:

  1. L’audit de situation qui permet d’identifier et localiser les problèmes d’hygiène et les sources de virus et bactéries
  2. La préparation de l’intervention par la sélection des outils et méthodes adéquates
  3. La désinfection et décontamination
  4. La sécurisation des locaux pour éviter la réinfection

Quelles sont les techniques de désinfection les plus efficaces ?

Afin de pouvoir éliminer efficacement les germes et virus qui se déposent sur les surfaces aux contact des mains comme les portes et poignées de portes, ou qui se propagent dans l’air ils existent différentes techniques.

Parmi les techniques qui sont relativement efficaces on retrouve:

  • L’utilisation de lingette et tissus microfibre imbibé de solution alcoolique
  • L’utilisation de pulvérisateurs désinfectants
  • L’utilisation de produits virucides et bactéricides

Cependant la désinfection à 100% n’existe pas car certains germes sont plus résistants que d’autres.

Il est donc important de bien cibler les problèmes d’hygiène, de nettoyer en profondeur les objets du quotidien et de manière efficace avec des produits adaptés pour détruire le maximum de germes.

En complément, il est nécessaire de sensibiliser le public au bon respect des normes et règles d’hygiène comme le lavage des mains, la distanciation sociale…